dimarts, 25 de setembre de 2012

La FRANCE

Allevard, au coeur de Belledonne
Començo en aquí les entrades corresponents d'uns dies a França, que van començar dissabte passat i finalitzaran si Déu vol dilluns vinent. Les escriuré en francés per allò de practicar. Demano disculpes a tots, però especialment als francesos pel meu ínfim vocabulari, per les nombroses faltes ortogràfiques i per la meua incompetència gramatical a més a més de les meues mancances habituals escrivint en català o castellà. Si als que no enteneu el "meu" francés quan el llegiu voleu que us en tradueixi qualsevol apunt o una entrada en concret, m'ho dieu, de bon grat ho faré. De totes maneres poso molta fe en les fotos per expresarme, tot esperant que siguin prou reeixides.
Trièves, au fond le Massif de le Dévouly
Pardon aux françaises que lisent ce blog pour la destruction de votre langue. Si je dis trop bêtises pensez-vous que c'est un blog étranger avec la idée de se faire comprendre par des catalans.

C'est trop bon d'aller en Savoie après la saison estivale. Après souffrir l'été à Alforja c'est vraiment magnifique récupérer la verte, la froide et les ciels limpides. Samedi, le voyage c'est bien passé, encore que trop longue par le bouchon à Montpellier et la route par les Alpes pour éviter le bouchon ans de Valence et les sous de l'autoroute. Attention, les autoroutes catalanes sont déjà plus chères que les françaises!!!

le Châtelet
Dimanche après dîner on a fait un morceau du Chemin de la Pierre du Mort. Ce chemin, le quel je n'ai pas photos, descend de l'ancienne église de Belleville au cimetière de Saint Léger. Le Pierre du Mort c'est qu'on appelle en catalan el Reposador dels Morts, un arrête dans le chemin pour reposer un peu de la fatigue. Ce chemin est agréable avec des passages étroites avec main courante et un pont. Il va tout le temps sous un magnifique forêt où on peut ramasser des chanterelles, que sont rossinyols (comme nous).

Four à pain communitaire à Belleville
On peut recommander la Maurienne toute l'année par.ce que les saisons sont très différentes entre elles et toute sont vraiment jolies. Mais si vous aimez les promenades dans le bois et courses pour gravir de petits sommets c'est l’automne que je vous conseille.  On peut fuir de la tranquillité de la fin de le saison estival, de le fraîche du matin... Vous remplirez les yeux de les magnifiques couleurs du bois caducifolié, et en plus vous vous amuserez en ramassant des noix, des mûres, des châtaignes, la myrtille (nabius)... et des champignons, si vous y allez accompagné d'un paysan, bien sûr.


1 comentari:

Xiruquero-kumbaià ha dit...

C'est bien. Je vais te suivre. Bon séjour en France!